top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnnick Le Berre

3 façons d'enseigner en ligne

Dernière mise à jour : 10 mai 2018




L'époque où enseigner en ligne était mon seul emploi est loin derrière moi. Toutefois, j'ai traversé diverses étapes pour arriver là où j'en suis désormais, et il s'agit toujours de l'une de mes activités principales. 


Je détaillerai ici les trois principales formes d'enseignement accessibles en ligne, ainsi que certaines des plateformes les plus populaires ou encore celles que j'utilise. 


1) Le tutorat ou cours particulier


J'ai commencé un peu par hasard, après une recherche google qui m'a entraîné sur divers sites d'enseignement en ligne. Le seul auquel j'ai pu m'inscrire rapidement, sans vidéo et avec un profil minimal était Preply


Ce dernier à bien évolué ces deux dernières années et il pourrait vous être désormais un tout petit peu plus compliquer de vous y inscrire. 


Dire que j'ai commencé en bas de l'échelle est un euphémisme. Des cours à 5$ de l'heure moins la commission, ça ne me laissait que 3.25$ (à convertir en ringgit, moins la commission Paypal), soit trois fois rien. 


Comme je résidais alors en Malaisie, chaque dollars valait beaucoup plus, donc le prix bas n'était pas alarmant. J'ai vite augmenté mes prix de 2$ en 2$.


Pour vous donner une idée, j'ai toujours reçu à peu près autant de demandes que mon tarif soit de 5$ ou de 15$ de l'heure, à part peut-être les premiers jours qui ont suivis mon inscription. Seulement, les élèves et leurs attentes seront très différents.


Mon conseil : commencez bas pour gagner en visibilité, avoir quelques élèves qui vous laisseront des avis et augmentez doucement. J'ai finalement baissé légèrement mes prix, avec un maximum de demandes dans les environs de 10-12$ de l'heure, ça me permet d'avoir plus de choix, par exemple, j'évite les cours aux enfants généralement qui réclament beaucoup plus de matériel.


Je travaille encore via Preply (beaucoup moins) mais également avec Italki, le plus réputé. Pour moi, la différence majeure c'est que Preply offre d'enseigner tout et n'importe quoi (tuto de Pokémon Go par exemple), pourvu que ce soit payant. Italki n'est pas centré autour de la monétisation, mais bien des langues. Il est donc possible d'utiliser la plateforme sans avoir à payer de tuteur. 


Petite précision, les liens via Preply et Italki sont des liens affiliés, je pourrais gagner un petit quelque chose si vous vous inscrivez via mon lien, ce qui ne vous coûtera absolument rien. Ce sont les seuls de l'articles, merci !






2) Enseigner gratuitement et vivre de pourboires. 


Pas de panique, on peut très bien en vivre ! Je connais d'ailleurs des profs qui gagnent plus tous les mois de cette façon que moi lors d'un mois complet de cours... Pourquoi ? Parce que si le contenu est utile et qu'on a le marketing adéquat... Les gens donneront.


Vous ne me croyez pas ? 


J'ai rencontré Mihalis de LanguageTransfert lors d'une soirée de Language Exchange à Barcelone. Je pensais alors qu'il s'agissait d'un institut puisque j'avais trouvé des cartes de visites offrants des cours dans plusieurs langues, un peu partout dans la ville. Cafés, bars, restaurants, Mihalis laisse ces quelques cartes partout où il passe en Europe, attirant ainsi de nombreux élèves. Et ses cours sont absolument fantastiques, sa méthode très intéressante et pragmatique. D'ailleurs j'ai non seulement rencontré certains de ses élèves, mais également pu le constater moi-même depuis que je suis son cours de Grec. 


Mihalis n'est pas le seul, j'ai découvert Patreon via le Podcast Español Automático de Karo Martínez.


J'ai adoré le système et j'ai tenté brièvement de m'y mettre... s'en grand succès. J'avoue qu'à ce moment-là, je me concentrais sur d'autres choses, et n'ai encore jamais vraiment tenté de développer cette plateforme mais... il faudra retenter.


Faites-moi savoir si vous vous lancez !



Enfin, es plateformes telles que Tipeee ou Patreon sont propices à ce genre de pratique et si vous pouvez créer un contenu de qualité, vous recevrez des dons, c'est garanti. 


3) Créer une école en ligne. 


Le concept est assez proche du précédent, à la différence qu'il a un coût fixe. Il existe diverses plateformes où vous pourrez offrir votre cours complet, telles que Coursera (plutôt académique), Udemy, Teachable... Toutes ont leurs divers avantages et inconvénients mais fonctionnent de façons similaires : elles vous permettent de vendre un package complet, qu'ils soit audio, vidéo, texte... Ils hébergeront votre contenu et vous offriront conseils pour développer une école profitable. 


Mon conseil : commencer par le plan basique (et gratuit) de Teachable pour vous faire une idée. 


Bien sûr, ses trois méthodes ne s'excluent pas l'une de l'autre. Je les utilisent toutes les trois, à différents degrés qui changent de temps à autres. Pour moi, si le tutorat présente des avantages évidents comme la rémunération rapide et la facilité de gestion de l'emploi du temps, je considère que les deux autres méthodes sont les plus attirantes sur le long termes.

Créer une école, c'est s'assurer un futur revenu passif, le Saint-Graal de l'avenir. 

Votre revenu passif ne sera pas simple à établir mais permettra sur le long terme de développer d'autres activité ou d'autres programmes pendant que vous récolterez les fruits de votre labeur passé. 


 Enfin, il existe d'autres variantes, les podcasts, la vente de manuels sur Amazon, la création de vidéos sur Youtube et j'en passe. 


Cependant, celles-ci sont les trois principales à mes yeux et méritent toutes d'être étudiée selon vos préférences, votre matériel, temps disponible ou investissement de départ. 


Que pensez-vous de cette liste ? N'hésitez pas à me laisser vos questions et commentaires.



26 vues4 commentaires
bottom of page