top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnnick Le Berre

Enseigner en ligne : Preply vs Italki

Dernière mise à jour : 10 mai 2018



Enseigner en ligne, c'est pour moi la liberté avant tout : choix des élèves ou de la spécialisation, de mon emploi du temps, ma méthodologie... 


Imaginez, se lever à l'heure de son choix, décider de ses jours de repos, travailler en pyjama... C'est ma vie ! (ok, le pyjama, ça ne marche pas tout le temps haha !) 


C'est pourquoi dans ces pours et contres visant les plateformes Italki et Preply, je me concentre avant tout sur 1) ma liberté d'action 2) Le soutien de la plateforme. 


1- Qui, quand et comment :


Travailler dans un centre de langue, c'est l'assurance d'avoir du travail, quoi qu'il arrive. Cependant, cela peut parfois avoir des conséquences négatives pour les tuteurs. J'ai parfois trouvé que j'avais trop peu de champs d'actions, que mon patron ne me laissait pas le choix quant au curriculum par exemple. 


Ça peut paraître futile, mais sachant qu'un élève a des besoins et motivations qui lui sont propres, cette possibilité de personnaliser les cours a vraiment un impact sur l'apprentissage ! 


Cette liberté va se retrouver à tout un tas de niveaux : on va pouvoir se spécialiser dans un type d'apprentissage par exemple, ou choisir un type d'élève en priorité (certains de mes amis profs en ligne préfèrent se concentrer sur la littérature, ou la langue des affaire, les tests DELF, etc.) ou même encore une méthodologie. 


Alors, Italki ou Preply ? 


Et bien, dans cette catégorie, je préfère généralement Italki. Le site encourage les élèves à faire des essais avec différents profs et tuteurs et l'enseignant peut facilement accepter ou refuser une demande. C'est une option idéale ! 


Du côté de Preply, bien qu'on puisse décider d'accepter un cours ou non, le site encourage le tuteur à vendre des packages d'heures. Lors de la première leçon, le site perçoit le prix intégral sous forme de commission, autrement dit, la première heure n'est pas payée pour l'enseignant.

Le but étant bien sûr de motiver le prof et de s'assurer qu'il poussera l'élève à continuer. Ça ne me dérange pas plus que ça, mais je pense qu'un site qui encourage ses étudiants à essayer différents profs avant de continuer est généralement mieux. 


En conclusion : 


Avec Italki j'ai beaucoup de premiers cours,  les élèves essaient plusieurs professeurs et je me sens moins contrainte de les garder ensuite. Ça permet au prof et à l'élève de décider s'ils aiment passer du temps ensemble ou si un autre tuteur serait plus adapté.

 

Côté Preply, si je ne me sens la mieux adaptée à un élève et ses besoins, j'ai un peu plus de difficultés à l'exprimer, car celui-ci pourrait acheter un package pour continuer "sans mon accord". (C'est-à-dire qu'une fois le package acheté, je n'ai pas vraiment mon mot à dire.)


Italki permet également aux profs et élèves de laisser des commentaires sur les cours, ce qui est vraiment super pour les deux. J'aime vraiment l'idée de pouvoir donner mon avis sur un élève pour les autres tuteurs, au cas où il y ai un problème récurrents (ex : j'ai eu des élèves constamment en retard ou qui annulent sans prévenir...)


2- Le soutien de la plateforme 


L'équipe de Preply est très réactive et à l'écoute, ça m'a permis de trouver des solutions rapides en cas de petits soucis de fonctionnalité par exemple. Le site est relativement petit, on peut facilement obtenir des réponses à ses problèmes ou questions, et c'est un vrai bonus. 


Italki est aussi vraiment bon de ce côté là. C'est une plateforme beaucoup plus large et je pense qu'ils sont capables de faire face à n'importe quel soucis que l'on pourrait rencontrer. 



3- Mon impression personnelle : 


Preply est très simple à utiliser, il n'y a pas toutes les fonctionnalités que l'on retrouve sur Italki, mais ça n'est pas plus mal. Pas de messagerie personnalisée, c'est aussi plus de liberté, parce que tout le monde n'a pas compris que Italki, ça n'est pas Tinder, on n'est pas là pour draguer... 


De manière générale, je trouve la plateforme plus concise et pratique. Il y a aussi moins de compétition par exemple, donc je n'ai jamais eu de difficultés pour trouver des élèves. 


Du côté d'Italki, j'ai parfois du mal avec les nombreuses fonctionnalités. C'est-à-dire que c'est fantastique d'avoir un blog, plus tuteurs / enseignants, échange de langues etc. Mais c'est parfois un peu... trop ? (ne me détestez pas !!). J'ai souvent du mal à naviguer ou rester à jour entre les requêtes,  la messagerie privée etc. 


Apprendre, tout comme enseigner, doit être une expérience enrichissante et gratifiante.

Le verdict : 


Preply est idéal quand on débute. Moins d'options, donc plus fonctionnel, il est beaucoup, beaucoup plus simple de s'y créer un profil, on peut réellement démarrer plus vite et avoir l'opportunité de travailler très rapidement. 


Italki, en revanche, convient plus à un utilisateur chevronné : il vous faudra passer plus de temps à créer un profil complet, faire une vidéo en deux langues, vous vendre, créer votre emploi du temps etc. C'est un (tout petit) peu plus lent pour se lancer, mais quand on s'y est fait, c'est vraiment une plateforme super qui promeut l'apprentissage des langues avant la professionnalisation. 


Travailleurs indépendants à temps plein ou enseignants qui cherchent quelques heures supplémentaires, nous sommes nombreux à bénéficier de l'enseignement en ligne !

Enfin, si vous songez à enseigner ou prendre des cours, les liens présents dans l'article sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je pourrais toucher une commission si vous décider de vous y inscrire ou y prendre des cours, et cela, sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. 


Je travaille encore sur les deux plateformes, je les aime toutes les deux et ce à cause des diverses raisons mentionnées plus haut. Je ne pense pas que travailler sur deux sites (ou plus) soit problématique, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. 


Et vous ? 


Quelles plateformes avez-vous essayé ? Quelles sont vos préférés et pourquoi ? 




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page