top of page
Rechercher

Ma routine de CEO

  • Photo du rédacteur: Annick Le Berre
    Annick Le Berre
  • 22 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2018




Parmi les nombreux articles de productivité, management et formes de média, revient souvent la question de la routine. 


Pour une personne qui chérit la spontanéité, développer une routine à suivre au quotidien n'était pas particulièrement une idée alléchante. Pourtant au fil des années, je me suis faite à cette idée et désormais, je m'applique autant que possible à suivre un minimum de règles au lever. 


Cela me permet de bien commencer la journée, d'être en forme et de mettre à profit mon temps.


Récemment, j'ai même décidé de pousser l'idée un peu plus loin. Ma nouvelle vie en Grèce, c'est avant tout le calme, la paix mais  aussi le parfait "workation". Et en arrivant, je me suis malheureusement concentrée davantage sur le côté "work" que sur la partie "vacances". 


Alors, comment remédier à cela ? Comment adapter ma routine pour mêler productivité et farniente ? 


1- Déterminer les avantages que je veux en tirer.


Pour moi, "vacances", ça voulait surtout dire avoir du temps pour ne rien faire. Enfin pas rien rien, mais pas de travail, pas de plan. Lire, écrire, m'allonge au soleil, ce genre de choses. Et les meilleures heures pour ça, sont bien sûr, au milieu de la journée. 

Un second aspect important à mes yeux, consistait à me remettre en forme, bouger faire de l'exercice. 


Pour pouvoir tout faire en une journée, j'ai dû diviser mon temps entre ce que je dois faire à une heure précise et ce que je peux faire n'importe quand. 


Enfin, le dernier aspect important pour moi concerne l'apprentissage. De manière générale, je pense qu'il faut constamment apprendre. Dans la pratique, je dois perfectionner mon espagnol et travailler mon grec. Et le second doit se faire tous les jours, plusieurs fois par jour.

Heureusement, c'est une tâche facilement déplaçable, yay ! 


2- Commencer tôt, vraiment tôt


La moitié de mon travail, consiste à donner des cours en ligne. De ce côté, j'ai plus l'habitude de m'organiser autour des cours que de placer mes cours en un bloc. Mais j'ai décidé de changer ça pour me libérer plusieurs heures libres d'affilées.


L'autre partie de mon travail, l'écriture, publication, traduction etc. peut se faire n'importe quand, c'était donc l'élément le plus facile à déplacer. 

C'est comme ça que j'ai commencé à me lever de plus en plus tôt, pour finir la partie quotidienne de mon travail (édition / publication sur MesAnimaux.com). 


3- Découper son temps


Avec ça, j'alterne plusieurs sessions par jour de corrections (Nospensees.fr / Etreparents.com), la traduction, édition de mes blogs... 


Bien sûr, il y a trop à faire pour travailler à tout cela tous les jours. J'ai donc à nouveau divisé chaque tâche en sessions réparties sur la semaine. 


4- Prioriser : 


C'est sans doute l'élément clé du succès. En accomplissant les tâches les plus longues / difficiles tôt le matin, j'arrive à prendre une pause en mi-journée, pour cuisiner, ranger, m'asseoir au soleil pour le déjeuner, écouter des podcasts, lire des articles en espagnol... Profiter !




5- Ma routine - les détails : 


Voici le plan de mon nouveau rituel du matin. L'heure du réveil (4h) est optionnelle. C'est-à-dire, que les jours où j'arrive effectivement à me lever aussi tôt sont rares. Plus ma journée commence tôt, plus j'ai de temps en milieu de journée. Aussi simple que ça. 


  • 4.00 : Lever. Boire de l'eau, s'étirer

  • 4.15 : Quizlet. Réviser mon vocabulaire Grec (assise sur mon lit) 

  • 4.30 : Café + Blinkist (ou n'importe quel article) 

  • 4.45 : Allumer l'ordi, relax 15mn (jeter un œil à Facebook, message personnel...)

  • 5.00 : Mesanimaux.com - Edition, etc. (environ 1h, mais parfois beaucoup moins, parfois beaucoup, beaucoup plus...)

  • 6.00 : Café + lire Miviaje.com (pratique de l'Espagnol avec le plug-in Rememberry) 

  • 6.15 : La mission du jour : ça peut être corriger Nospensees.fr ou EtreParent.com, écrire un article, traduire, corriger, arranger les réseaux sociaux de mes blogs... 

  • 7.00 : Pause : Une douche, un autre café, de la musique, quelques vidéos sur Youtube (Tryguys!! the Daily show, peu importe, un truc fun  pour faire une petite pause.) En général je vais écouter un podcast, au moins quelques minutes, faire la vaisselle, nettoyer, ranger... 

  • 8.00 : Je suis prête pour : 1) donner cours (pas avant 9h mais il y a à faire pour les préparer) ou 2) aller à la gym (les Mercredis et Samedis matin)

Avec un maximum de tâches accomplies au début de la journée, j'arrive ensuite à prendre un peu de temps pour cuisiner, m'occuper de la maison, lire ou juste m'asseoir au soleil. 

Après ça, toutes les journées ne se ressemblent pas, mais j'aurais au moins 3h de cours, puis 2h à la salle de sport si je n'y suis pas allée le matin. 



Vue comme ça, ma journée me paraît assez... vide. Mais il y a toujours quelque chose à faire, car bien sûr 45mn quotidiennes de travail pour maintenir trois blogs, traduire un roman par mois et autre, ça n'est pas suffisant... 


Voilà pour mes rituels du matin ! 


Qu'en pensez-vous ? Que faites vous au quotidien ? 



 
 
 

Comments


bottom of page